La Bonneville-sur-Iton (27)
Dernière mise à jour de l'article : mercredi 31 octobre 2018
La commune de la Bonneville-sur-Iton est située dans le département de l’Eure, dans le canton de Conches-en Ouche. La municipalité s’est initialement engagée au niveau 1 de la Charte d’Entretien des Espaces Publics en juin 2011 et a été l’une des premières labellisées en ex Haute-Normandie. En 2017, la municipalité a cette fois-ci engagé la commune au niveau 3, elle a été labellisée à ce niveau en juillet 2018.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : Moins de 5 km² ;
Nombre d’habitants : de 2000 à 5000 hab. ;
Année d’engagement : 2011 ;
Niveau d’engagement : 1 ;
Niveau de labellisation : 3 ;
Technique - désherbage thermique : Gaz ;
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Balayage ; Débroussailleuse à fil ;
Technique - préventif : Enherbement volontaire de surfaces minérales ; Plantes couvre-sol ;
Autres techniques : Réaménagement ;
Outils de communication : Article de presse ; Bulletin municipal ;
[vert fonce]
Enjeux
[/vert fonce]
La commune de la Bonneville-sur-Iton est située dans le département de l’Eure.
Un captage d’eau potable est présent sur la commune. Les périmètres de protection du captage s’étendent sur la moitié nord de la commune. Le territoire communal est également situé sur les aires d’alimentation des captages de Chenappeville et de Conches-en-Ouche. En outre, la commune est traversée du sud-ouest au nord-est par la rivière l’Iton et par quelques cours d’eau secondaires affluents.
Ses pratiques d’entretien peuvent donc avoir des conséquences importantes sur la qualité des eaux potables et des eaux superficielles du secteur !
[vert fonce]
Objectif de l’engagement
[/vert fonce]
Aucun témoignage pour le moment.
[vert fonce]
Retour d’expérience
[/vert fonce]
Les espaces verts, le stade et les berges de cours d’eau sont tondus et débroussaillés régulièrement. La municipalité finalise actuellement un plan de gestion différenciée des espaces végétalisés de la commune.
Une expérimentation est en cours pour la végétalisation du cimetière (projet ALTCIM, suivi par Florysage en partenariat avec les FREDON de Normandie). Des semis et plantations de végétaux sur les espaces inter-tombes et sur les surfaces en graviers ont été réalisés dernièrement.
Les principales problématique de désherbage concernent les surfaces minérales perméables et les revêtements vétustes (terrain de pétanque, trottoirs en émulsion/bicouche, voiries vétustes…). Des besoins ont été identifiés et devraient faire l’objet d’amélioration pour pérenniser la démarche : mécanisation du balayage des voiries et fils d’eau, mécanisation du désherbage du terrain de pétanque, poursuite de l’expérimentation de la végétalisation du cimetière et envisager de l’étendre à d’autres sites communaux...