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Actions de communication : Retours d’expériences de collectivités

Dernière mise à jour de l'article : mardi 12 septembre 2017

Département :
Type de structure :
Taille de la commune :
Nombre d’habitants :
Année d’engagement :
Niveau d’engagement :
Niveau de labellisation :
Technique - désherbage thermique :
Technique - désherbage mécanique ou manuel :
Technique - préventif :
Autres techniques :
Outils de communication :


Ce document compile et analyse 21 exemples d’actions de communication mises en œuvre par des collectivités en Auvergne, pour communiquer auprès du grand public sur la réduction des pesticides et le jardinage au naturel.
Il présente un bilan technique, qui vise à faire ressortir les intérêts, mais aussi les difficultés de ces différentes actions.
Les fiches de synthèse qui composent ce document permettent de mutualiser les expériences de communication et de les valoriser en facilitant leur développement par d’autres acteurs. L’objectif est de bénéficier de l’analyse et du retour d’expérience des précédents porteurs de projet.
Cette liste n’a pas vocation à être exhaustive, mais à présenter un panel d’actions variées, pour aider les collectivités à choisir les types d’action qui leur conviennent le mieux.

Document réalisé par la FREDON Auvergne, dans le cadre des actions du groupe PHYT’EAUVERGNE. Financé par les Agences de l’Eau Loire Bretagne, et Adour Garonne, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, les Conseils Départementaux de l’Allier, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

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